Les pommes de terre à la suédoise (dites à la Hasselbacken, du nom du restaurant à Stockolm où elles ont été créées) ne sont pas seulement belles à regarder. Elles sont infiniment fondantes à l’intérieur et légèrement croustillantes à l’extérieur. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en y ajoutant du beurre, de l’ail, de l’échalote, de la chapelure, des amandes, des épices, des aromates ou comme dans cette recette du pesto verde…
Préparation / cuisson : 20 min / 30 min
Ingrédients (4 pers.) :
– 3 douzaines de pommes de terre grenaille
– 60 g de pignons de pin
– 60 g de parmesan
– 2 gousses d’ail (comptez 10 g)
– 40 feuilles de basilic ou 1 botte
– 10 cl d’huile d’olive
– huile de tournesol
– sel, poivre
Mode opératoire :
Pour le pesto verde, la recette est publiée ici.
Préchauffez votre four à 200°C.
Frottez et lavez les pommes de terre. Il est inutile de les peler.
Découpez-les en fines rondelles de 3 à 4 mm. Veillez tout de même à ne pas couper jusqu’en bas : vos pommes de terre doivent ressembler à un éventail.
Placez-les dans un plat. Arrosez-les d’huile de tournesol et enfournez-les durant 30 min à 200°C. Arrosez d’huile si nécessaire.
Trois minutes avant la fin de la cuisson, badigeonnez les pommes de terre de pesto verde (pas davantage car le pesto verde se transforme rapidement en croûte et il n’est pas recommandé de chauffer l’huile d’olive vierge car elle peut s’avérer nocive pour la santé).
Servez immédiatement.
Bon appétit !
Pour ceux qui l’ignorent encore, la pomme de terre grenaille n’est pas une variété de pomme de terre. Il s’agit simplement d’une pomme de terre, récoltée plus tôt et n’excédant pas 35 mm.
Toutes les huiles ne peuvent être chauffées de la même manière. Si l’une d’elles se met à fumer, c’est qu’elle a atteint son point de fumée. Elle devient alors nocive pour la santé. Evitez donc l’huile d’olive vierge extra. Certaines huiles d’olive à cuire (mélange de plusieurs huiles) peuvent tout de même convenir. Leur point de fumée est de 200°C contre 160°C pour la vierge.
Pour gagner du temps, vous pouvez passer vos pommes de terre grenailles au micro-ondes. Comptez 9 min à puissance max pour 750 g de pommes de terre.