Captain Slip : blog culinaire & confrérie du Slip !

Quenelles de poulet aux champignons, sauce maroilles

plat

Oubliez les quenelles en conserve et lancez-vous dans le fait maison. Il vous faudra un peu d'entraînement pour maîtriser le façonnage mais coyez-moi, la valeur gustative sera au rendez-vous !

 

Préparation / cuisson : 30 min / 25 min

 

Ingrédients (6 à 8 quenelles) :

– 400 g de blanc de poulet

– 200 g de champignons de Paris

– 2 échalotes

– 3 oeufs (blancs)

– 20 cl de crème liquide

– 100 g de maroilles

– sel, poivre

 

 Mode opératoire :

Emincez l'échalote et les champignons. Faites-les fondre à la poêle dans un filet d'huile d'olive.

Mixez les blancs de poulet puis la 1/2 des champignons. Ajoutez les blancs d'oeufs. Salez, poivrez. Mélangez.

A l'aide de deux cuillères à soupe préalablement mouillées, façonnez les quenelles (faites rouler la 2nde cuillère autour de la 1ère).

Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Ajoutez-y les quenelles. A la reprise de l'ébullition, faites chauffer à feu réduit durant 8 min.

Versez la crème liquide dans une seconde poêle. Ajoutez le maroilles que vous aurez préalablement écroûté et découpé en petits dés, le restant de champignons et faites chauffer à feu réduit durant environ 10 min (le mélange doit être fondu).

Servez les quenelles de poulet aux champignons arrosées de sauce au maroilles. Accompagnez de pommes noisette par exemple.

Bon appétit !

post it Le poids d'une quenelle doit osciller entre 60 et 90 g. Ne chargez pas trop, vos quenelles gonfleront à la cuisson.

Si votre pâte est trop molle lors du façonnage, vous pouvez la placer au réfrigérateur durant 1h, voire ajouter un peu de farine. Afin que vos quenelles ne se morcellent pas, trempez-les dans de l'eau déjà frémissante.

Notez que certains légumes contiennent beaucoup d'eau. Pour éviter de se retrouver avec des quenelles trop molles, il est conseillé de les cuire au four ou au grill. Si toutefois, cela ne suffisait pas, vous pouvez ajouter un peu de farine.

La durée de conservation des quenelles avant d'être cuites est de 48h au réfrigérateur.

Enfin, sachez qu'elles peuvent être congelées. Dans ce cas, la décongélation n'est pas nécessaire. Pochez-les dans l'eau bouillante alors qu'elles sont congelées. Le temps de cuisson débute lorsqu'il y a ébullition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n\'êtes pas un robot, veuillez répondre à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.