Captain Slip : blog culinaire & confrérie du Slip !

Cassoulet maison

plat

Il y a trois ans, j'ai eu le privilège de manger un cassoulet maison. Quel régal ce fut ! Depuis, je me suis interdit d'en acheter en conserve, y compris en bocaux. Mais cela ne pouvait durer. C'est pourquoi, j'ai décidé de mettre la main à la pâte en le cuisinant moi-même. Pour les plus curieux, la recette vient tout droit du site de l'Académie Universelle du Cassoulet.

 

Préparation / cuisson : 2 h / 2 h

 

Ingrédients (10 pers.) :

– 1 kg de haricots (lingots)

– 1 kg de saucisses de Toulouse

– 1 jarret, 1 pied, 500 g de couenne fraîche, 400 g d’échine, 1 os de jambon (le tout de porc)

– 5 belles cuisses de canard (ou d’oie) confites et leur graisse

– 4 gros oignons

– 1 bouquet garni (persil, céleri, thym et laurier)

– 1 tête d’ail

– gros sel, poivre

 

 Mode opératoire :

Pour préparer votre bouillon, remplissez une marmitte d'eau et ajoutez la couenne, le pied, le jarret, l'os de jambon et le bouquet garni. Salez. Couvrez et laissez cuire à feu réduit durant 2h30. Pensez à bien écumer votre bouillon lorsqu'il aura refroidi pour le dégraisser.

Trempez les haricots pendant toute une nuit. Changez l'eau 2 à 3 fois.

Dans une poêle, faites chauffer les confits dans leur graisse jusqu'à ce que celle-ci fonde puis réservez-les.

Découpez l'échine de porc en petits dés. Faites-les rissoler dans la graisse chaude. Egouttez et réservez. Renouvelez l'opération les saucisses de Toulouse puis avec les oignons et l'ail.

Faites blanchir les haricots et égouttez-les. Ajoutez les oignons et l'ail. Mélangez.

Tapissez le fond de la cassole avec 1/3 des haricots. Ajoutez la viande. Couvrez avec le reste des haricots. Complétez avec le bouillon (il ne doit pas dépasser le niveau des haricots).

Enfournez durant 2h à 210°C.

Enfoncez régulièrement les morceaux. Ajoutez du bouillon pendant la cuisson, si nécessaire. N'hésitez pas à casser la croûte plusieurs fois pendant la cuisson (selon les anciens, jusqu'à 7 fois).

Bon appétit !

 

post it

Réchauffé, votre cassoulet ne sera que meilleur. Dans ce cas, ajoutez du bouillon afin qu'il ne sèche pas. Il est conseillé d'enfourner votre cassole 2h supplémentaires pour 10 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n\'êtes pas un robot, veuillez répondre à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.