Certains aliments naturels ont des bienfaits sur notre organisme. Ils se distinguent par leurs vertus antioxydantes, le renforcement du système immunitaire, la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, etc. Parmi eux, reviennent souvent le curcuma, le gingembre, l’ail et le citron. Je vous présente donc ma petite recette d’alicaments, testée depuis deux ans et approuvée jusqu’à maintenant…
Préparation : 15 min
Ingrédients (pour 60 g) / propriétés :
– 20 g de curcuma bio en poudre
> nettoie les artères – diminue le diabète et le cholestérol – le meilleur de tous les antioxydants (prévient certains cancers comme celui du poumon, du foie, du colon, de l’estomac et du sein, et protège des maladies liées au vieillissement) – anti-inflammatoire – facilite la digestion – purifiant – brûleur de graisses naturel – renforce le système immunitaire.
– 20 g de gingembre bio en poudre
> nettoie les artères (prévient les maladies cardiovasculaires et permet de stabiliser ou de diminuer une pression artérielle trop haute) – incroyable antioxydant – anti-inflammatoire puissant – favorise la digestion – limite les nausées et les vomissements – tonifiant naturel (réduit la sensation de fatigue) – réduit les effets pervers du froid en réchauffant le corps – brûleur de graisses – stimulant sexuel
– 20 g d’ail bio en poudre
> nettoie les artères (réduit le risque de maladies cardiaques notamment le cholestérol et l’hypertension artérielle) – antioxydant – renforce le système immunitaire – antibiotique naturel par excellence – anti-inflammatoire (idéal pour soulager toutes les douleurs notamment les douleurs articulaires).
– 1/2 voire 1 citron (selon les goûts)
> excellente source de vitamine C (lutte activement contre les agressions microbiennes et virales de l’hiver, et contre la fatigue) – excellent antioxydant – stimule le système immunitaire – puissant antiseptique – favorise la digestion – brûleur de graisses – détoxifie l’organisme – permet de garder une peau saine et lumineuse en diminuant les rides et les tâches – prévient l’asthme – augmente l’absorption du fer.
– eau
Matériel :
– 1 petit pot en verre (que vous pourrez aisément transporter en voyage)
– 1 couteau
– 1 presse-citrons
Mode opératoire :
Dans le pot, ajoutez le curcuma, le gingembre et l’ail. Fermez et secouez.
Chaque jour, pressez un 1/2 citron voire un citron entier. Versez le jus dans un verre.
Ajoutez 3 pointes de couteau de la préparation curcuma/gingembre/ail.
Complétez avec de l’eau fraîche pour réduire l’acidité et mélangez avec votre couteau.
Buvez le matin lorsque vous êtes à jeun.
Votre organisme sera boosté pour la journée !
Je vous recommande de boire cette ” potion ” à jeun afin que votre organisme puisse assimiler pleinement tous ces alicaments. Veillez à vous laver les dents afin que l’acidité du citron n’attaque pas l’émail de vos dents.
Les déclinaisons peuvent être variées. Depuis, j’ai ajouté un 4ème ingrédient : la spiruline. qui apporte du tonus et de la vitalité. J’ajoute donc 4 pointes de couteau au lieu de 3.
Pour ceux qui sont adeptes du zéro déchet, vous pouvez placez le 1/2 citron restant au frigo. Ce désodorisant naturel absorbera les mauvaises odeurs. Quant à la moitié que vous avez pressée, découpez-la en morceaux et placez ces derniers dans une bouteille de vinaigre blanc. Celui-ci sera parfumé lorsque vous le vaporiserez lors de vos tâches ménagères.