Certains connaissent les pommes de terre à la suédoise, ces pommes de terre coupées en fines rondelles, formant un éventail, huilées et cuites au four. Voici une variante, aussi appelée hérisson, mais présentée sous la forme de brochettes cuites au barbecue et arrosées de yaourt à la grecque…
Préparation / cuisson : 15 min / 25 min
Ingrédients (4 pers. / 4 brochettes) :
– 16 pommes de terre grenaille (ou dans mon cas de Noirmoutiers)
– 8 oignons nouveaux (cibou)
– 400 g de yaourt à la grecque
– 8 càs d’huile d’olive pimentée
– 3 càs d’herbes de provence
– sel, poivre
Mode opératoire :
Portez à ébullition une casserole d’eau avec du gros sel. Faites cuire les pommes de terre non pelées dans l’eau bouillante et laissez frémir durant 15 min. Pour la cuisson, vous pouvez aussi opter pour la méthode au micro-ondes.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Ajoutez dans un bol le yaourt à la grecque et les oignons nouveaux émincés finement. Salez, poivrez et mélangez.
Dans un mini-bol, ajoutez l’huile d’olive pimentée et les herbes de provence. Mélangez.
Réservez les pommes de terre et laissez-les tiédir. Découpez-les en fines rondelles de 3 à 4 mm en veillant à ne pas couper jusqu’en bas : elles doivent être en éventail ou hérisson.
Enfilez-les dans des piques à brochettes. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les pommes de terre, notamment dans les fentes et faites-les cuire au barbecue durant 10 min en prenant soin de les retourner.
Servez les brochettes arrosées de sauce au yaourt. Bon appétit !
Pour ceux qui l’ignorent encore, la pomme de terre grenaille n’est pas une variété de pomme de terre. Il s’agit simplement d’une pomme de terre récoltée plus tôt et n’excédant pas 35 mm.
Sachez que toutes les huiles ne peuvent pas être chauffées de la même manière. Si l’une d’elles se met à fumer, c’est qu’elle a atteint son point de fumée. Elle devient alors nocive pour la santé. Evitez donc l’huile d’olive vierge extra. Certaines huiles d’olive à cuire (mélange de plusieurs huiles) peuvent tout de même convenir. Leur point de fumée est de 200°C contre 160°C pour la vierge.
Pour gagner du temps, vous pouvez passer vos pommes de terre grenailles au micro-ondes. Comptez 9 min environ, à puissance max, pour 750 g de pommes de terre.
super idée… a tester lors du prochain BBQ
Vous devriez apprécier également mes pommes de terre smashed. La recette sera publiée d’ici ce WE.