La technique du mug cake n’est pas nouvelle. Elle a le mérite de présenter plusieurs avantages. Son principal atout repose sur la rapidité de préparation : 5 minutes (cuisson comprise) ! Il peut être concocté à toute heure de la journée, voire même au dernier moment en cas d’imprévus. Il salit très peu de vaisselle, ravit les plus jeunes et peut se déguster chaud, sucré ou salé…
Préparation / cuisson : 3 min / 1 min 30
Ingrédients (1 pers.) :
– 4 càs de chocolat en poudre (rases ou bombées selon les goûts)
– 4 càs rases de farine
– 4 càs rases de sucre
– 3 càs de lait
– 3 càs d’huile
– 1 oeuf
Mode opératoire :
Ajoutez les ingrédients secs dans le mug, puis mélangez.
Versez ensuite le lait et l’huile. Mélangez de nouveau.
Ajoutez enfin l’oeuf et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte chocolatée homogène.
Placez le mug dans votre micro-ondes et faites chauffer durant 1 min 30 à pleine puissance.
Le cake va gonfler. Pour vérifier si la cuisson est suffisante, il suffit d’enfoncer la lame d’un couteau et de s’assurer qu’elle ressort sèche. Dans mon cas, je ne vais pas jusque-là : ça me permet d’obtenir un certain fondant. Quoiqu’il en soit, le cake ne doit pas se dégonfler.
Bon appétit !
Certains remplacent le chocolat en poudre par du nutella. D’autres ajoutent des noisettes ou des pistaches pilées, des pépites de chocolat, des petits dés de kiwis ou encore des myrtilles. Un carré de chocolat peut aussi être ajouté au fond du mug. Dans ce dernier cas, réduisez de 10 s la durée de cuisson et vous obtiendrez un fondant au chocolat !
Vous pouvez aussi découper ce cake en tranches (froides ou chaudes), les disposer dans une assiette et les arroser abondamment de crème anglaise. Vous ferez de cette simplissime recette un dessert digne de figurer dans un restaurant !