Captain Slip : blog culinaire & confrérie du Slip !

Lasagnes à la bolognaise

plat

Les variantes de lasagnes sont nombreuses (ex : saumon/épinards, végétariennes, etc). Mais aujourd'hui c'est la version classique que je vous propose : à la bolognaise…

 

Préparation / cuisson :  30 min / 30 min

 

Ingrédients (4 à 6 pers.) :

– 9 feuilles de lasagne

– 700 g de boeuf haché

– 70 cl de coulis de tomates

– 2 oignons

– 2 gousses d'ail

– 2 càc d'herbes de provence

– 2 càs d'origan sec

– 45 g de farine

– 45 g de beurre

– 75 cl de lait

– 100 g de gruyère râpé

– 1 càs d'huile d'olive

– 2 pincées de noix de muscade

– sel, poivre

 

Mode opératoire :

Préchauffez le four à 180°C.

Emincez l'oignon et écrasez l'ail. Dans une poêle, faites-les dorer dans un filet d'huile d'olive, à feu réduit et à couvert.

Ajoutez la viande hachée, le coulis de tomates, les herbes de provence et l'origan. Salez, poivrez. Poursuivez la cuisson à feu moyen durant environ 10 min.

Pendant ce temps, préparez la béchamel. Pour cela, dans une casserole faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine. Salez. Et remuez régulièrement jusqu'à formation d'un roux blanc.

Versez progressivement le lait en ne cessant de mélanger. Portez à ébullition. La béchamel est prête lorsque la sauce s'épaissit et devient onctueuse. Poivrez et ajoutez la noix de muscade. 

Versez 1 càs d'huile d'olive au fond d'un plat à gratiner (35 x 20 cm). Déposez 3 feuilles de lasagnes. Versez 1/3 de la préparation à la tomate puis 1/4 de la béchamel. Renouvelez l'opération 2 fois. Terminez par une couche de lasagnes recouverte de béchamel. Complétez avec du fromage râpé et enfournez durant 30 min.

Bon appétit !

 

plat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n\'êtes pas un robot, veuillez répondre à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.