Captain Slip : blog culinaire & confrérie du Slip !

Des oeufs durs en 40 s !

plat

Faire des oeufs durs n'est pas bien compliqué mais sortir une casserole, patienter plusieurs minutes jusqu'à ce que l'eau bout, faire cuire les oeufs 8 à 10 min, puis les écaler en prenant soin de les laisser refroidir afin de ne pas se brûler les pattes : c'est au-delà de mes forces ! Heureusement, il existe des ustensiles de cuisine conçus pour nous, les feignasses…

 

On distingue plusieurs écoles. Tout d'abord : les adeptes du micro-ondes, comprenez ceux qui ne veulent pas s'ennuyer à faire bouillir de l'eau. Le site CuireUnOeuf.com recommande d'utiliser un récipient spécial ou à défaut un bol avec couvercle. A une puissance de 950 W, la cuisson dure entre 45 s et 1,30 min. L'inconvénient de cette technique, c'est que vous devrez enlever l'écale de vos oeufs. Si vous désirez briller en soirée, sachez qu'une écale désigne l'enveloppe de l'oeuf et que le verbe écailler ne peut être employé dans le cas présent. Lorsqu'on enlève la peau d'un fruit par exemple, on le pèle. Lorsqu'on retire la coquille d'un oeuf, d'une noix, d'une amande ou d'une noisette, on l'écale. Et enfin lorsqu'on se débarrasse des écailles d'un poisson, on l'écaille.

La seconde école est tout le contraire de la précédente : si elle est prête à faire bouillir de l'eau, elle préfère renoncer à écaler les oeufs. Cette tâche ô combien chaudissime pour les paluches et si délicate, est en fait évitée grâce au système Eggies. Il vous suffit d'huiler ces petits moules en plastique à l'aide d'un sopalin puis d'y couler un oeuf. Vissez le couvercle puis placez l'eggies dans de l'eau frémissante durant 14 à 15 min.

Image de prévisualisation YouTube

Enfin, il y a la troisième école : celle qui ne veut pas se donner la peine de faire bouillir de l'eau, ni d'écaler les oeufs. Sans aucun doute la plus feignasse des méthodes ! Cette technique nous est délivrée par le site LesOeufs.ca. Il suffit d'ajouter un peu de sel dans l'oeufrier, d'y couler un oeuf, de piquer le jaune et le blanc à 4-5 reprises, de fermer le couvercle puis de cuire l'ensemble au micro-ondes pendant environ 40 s (pour un oeuf de gros calibre et une puissance de 1000 W). Si la durée ne convient pas, renouvelez l'opération en ajoutant/supprimant des paliers de 10 s. Laissez reposer 30 s et démoulez !

Image de prévisualisation YouTube

 

post it

Comptez 10,50 € pour 6 eggies (incluant un séparateur de jaune et de blanc d'oeuf) et 3,60 € pour un micro egg (de fabrication française).

Sachez également que ces ustensiles ne se contentent pas de faire des oeufs durs. Ils sont adaptés aux oeufs mollets, à la coque ou encore brouillés.

Enfin, si votre micro-ondes ne comporte pas d'écran numérique, équipez-vous d'un minuteur dont la précision vous permettra de parfaire votre cuisson à la seconde près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n\'êtes pas un robot, veuillez répondre à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.