Captain Slip : blog culinaire & confrérie du Slip !

Carbonade flamande

plat

C'est dans le nord de la France et en Belgique que j'ai découvert et savouré ce plat, cousin du boeuf bourguignon. Depuis longtemps, je comptais réaliser cette recette. C'est désormais chose faite…

 

Préparation / cuisson : 30 min / 3 h

 

Ingrédients (4 pers.) :

– 1 kg de macreuse (boeuf)

– 2 gros oignons

– 1 carotte

– 4 tranches de pain d'épice

– 4 càs de moutarde

– 1 càs de maïzena

– 20 g de cassonade

– 30 g de beurre

– 1 L de bière de garde

– 1 càs de vinaigre basalmique

– 4 branches de thym

– 4 feuilles de laurier

– persil

– sel, poivre

 

Mode opératoire :

Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez la viande de boeuf. Salez, poivrez et faites revenir les morceaux .

Lavez les oignons et la carotte puis émincez-les. Ajoutez-les dans la cocotte. Saupoudrez de maïzena. Mélangez. Versez la bière et mélangez de nouveau. Poursuivez la cuisson à feu réduit jusqu'à ébullition tout en prenant soin de mélangez régulièrement pour assurer la liaison de la sauce.

Ajoutez la cassonade, le vinaigre basalmique, le thym et le laurier. Mélangez et laissez chauffer durant 30 min à couvert.

Tartinez les tranches de pain d'épice de moutarde et répartissez-les à la surface du ragoût. Faites chauffer à feu doux et à couvert durant 2h30 minimum. Mélangez de temps en temps.

Servez la carbonade accompagnée de pommes de terre vapeur ou de frites, parsemées de persil. Vous pouvez également la servir avec de la salade.

Bon appétit !

 

post it

C'est encore meilleur réchauffé. N'hésitez donc pas à préparer votre carbonade la veille. Réservez-la au frais. Le lendemain, enlevez la couche de graisse présente en surface (ce sera le cas si vous avez ajouté du lard) et poursuivez la mijotage.

Si la sauce est trop liquide, retirez le couvercle afin qu'elle réduise. A l'inverse, vous pouvez ajoutez un peu d'eau.

Pour la cuisson des pommes de terre vapeur, je vous recommande d'opter pour la méthode au micro-ondes. Vous gagnerez votre temps et pas seulement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n\'êtes pas un robot, veuillez répondre à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.