Captain Slip : blog culinaire & confrérie du Slip !

Le yerba mate, plus fort que le thé vert et le rooibos !

Tout le monde connaît les bienfaits du thé vert. D’autres lui préfèrent le rooibos, surnommé le thé africain (bien que ce ne soit pas du thé) et dont les vertus seraient supérieures. Depuis quelques années, une autre plante venue d’Amérique latine émerge : le yerba mate. Elle serait encore plus bénéfique pour notre santé. Certains grands sportifs comme Griezman ou Messi l’ont déjà adoptée…

 

Description

Les feuilles de yerba maté proviennent d’un arbre nommé Ilex Paraguarensis de la famille du houx. Il peut atteindre 20 m de haut. Son feuillage est persistant. Il est présent en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay. Jadis, il était consommé par le peuple Guarani.

 

Bienfaits

Ses bienfaits sont multiples :

  1. Stimulant physique et mental avec une action lente. La caféine présente dans le café est un stimulant physique à effet rapide (125 mg de caféine pour 1 tasse). La théine contenue dans le thé est quant à elle un stimulant mental (30 mg de caféine pour 1 tasse).  La théobromine est un autre stimulant que l’on retrouve dans le cacao. Elle favorise la bonne humeur avec des effets semblables à la caféine mais moins prononcés et plus lents. Le yerba mate regroupe ces trois stimulants appelés xanthines ! Il se compose également de minéraux et de vitamine B, il augmente la concentration, réduit la fatigue, favorise la bonne humeur et énergise le corps. Les effets dépendent des doses et de la consommation quotidienne. Et surtout, ne contenant que 25 mg de caféine pour 1 tasse, le yerba mate est peu excitant !
  2. Antioxydant. Il est très concentré en acides chlorogéniques. A titre de comparaison, le thé vert comporte 2701 ORAC (piégeurs de radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire) contre 5102 pour le yerba mate !
  3. Brûleur de graisses et coupe-faim. Veillez tout de même à ne pas coupler le yerba mate à l’éphédrine, un autre stimulant présent dans des produits amaigrissants du commerce, dont les effets sont néfastes pour la santé. 

 

 

Matériel

  1. 1 calebasse produite à partir d’une courge creusée puis séchée. Elle peut aussi être en bois ou céramique.
  2. 1 bombilla (paille inox composée d’un filtre à son extrémité pour éviter d’aspirer les feuilles de maté).

 

 

Curage de la calebasse avant la 1ère utilisation

Si vous utilisez une calebasse naturelle, avant toute première utilisation, il est indispensable de la curer. Le mode opératoire est simple. Remplissez-la aux 3/4 de yerba mate et complétez avec de l’eau chaude. Laissez agir durant au moins une nuit. Le lendemain, videz son contenu puis grattez l’intérieur à l’aide d’une fourchette pour ôter tout résidu. Votre calebasse va gonfler quelque peu et ainsi gagner en étanchéité.

 

Mode opératoire

Il existe plusieurs façons de préparer cette boisson naturelle.

La première est la méthode traditionnelle réalisée à l’aide d’une calebasse. Remplissez cette dernière aux 3/4 de yerba mate. Rebouchez-la avec la main et retournez-la à plusieurs reprises afin de faire remonter à la surface les fines et éviter qu’elles ne soient aspirées à la bombilla. Inclinez ensuite la calebasse sur le côté de manière à ce que les feuilles forment un tas à 45°. Versez un peu d’eau froide ou tiède dans le creux et plantez la bombilla. Au même endroit, versez délicatement de l’eau chaude (non bouillante pour ne pas dénaturer le goût). Dégustez. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois sans pour autant changer les feuilles.

La seconde méthode est la classique utilisée par les amateurs de thés et d’infusions. Elle repose sur l’utilisation d’un sachet ou d’une boule à thé mis à infuser dans de l’eau frémissante, environ 5 minutes, dans un verre ou un mug.

La troisième méthode est dite hybride. Il s’agit de la méthode traditionnelle à cette exception près que la calebasse est remplacée par un verre ou un mug.

Enfin, une quatrième variante existe : le yerba maté glacé. Dans un récipient d’un litre à bec verseur, versez de l’eau frémissante. Faites infuser 4 doses ou 4 sachets de yerba mate durant 5 à 8 minutes. Laissez refroidir. Filtrez si vous le jugez nécessaire. Vous pouvez ajouter un jus de citron accompagné de quelques rondelles, du sucre ou du miel. Placez la boisson au frais. Dégustez lors des fortes chaleurs.

Après chaque journée d’utilisation, veillez à vider votre calebasse, à la rincer puis à la retourner afin qu’elle sèche sans risque de moisissure.

 

 

 

post it

Assurez-vous que votre yerba mate est bio.

Dans mon cas, j’utilise une calebasse céramique voire un mug de 33 cl dans lesquels je verse une eau chaude à 80°C. J’ajoute ensuite 5 g de yerba mate ou 30 ml, soit 2 càs ou 4 fois la cuillère de gauche ou 4 fois la cuillère de droite ou 1 fois la 3ème cuillère (cuillères à chaque fois rases). L’idéal c’est d’acheter la petite cuillère qui va bien pour doser à votre guise. Il existe la célèbre cuillère  » a cup of perfect tea  » (à droite) que vous trouverez dans les boutiques Kusmi. Vous en trouverez d’autres, de volumes divers, sur Amazon. Je remplis ma calebasse trois à quatre fois sans changer de yerba mate. 

Cela fait un an que j’adopté cette boisson aux multiples bienfaits. J’ai d’ailleurs quasiment arrêté le café que je consommais un peu trop.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot, veuillez répondre à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.