Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Captain Slip : blog culinaire & confrérie du Slip !

Pommes de terre grenaille au pesto verde, façon suédoise

plat

Les pommes de terre à la suédoise (dites à la Hasselbacken, du nom du restaurant à Stockolm où elles ont été créées) ne sont pas seulement belles à regarder. Elles sont infiniment fondantes à l’intérieur et légèrement croustillantes à l’extérieur. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en y ajoutant du beurre, de l’ail, de l’échalote, de la chapelure, des amandes, des épices, des aromates ou comme dans cette recette du pesto verde

 

Préparation / cuisson : 20 min / 30 min

 

Ingrédients (4 pers.) :

– 3 douzaines de pommes de terre grenaille

– 60 g de pignons de pin

– 60 g de parmesan

– 2 gousses d’ail (comptez 10 g)

– 40 feuilles de basilic ou 1 botte

– 10 cl d’huile d’olive

– huile de tournesol

– sel, poivre

 

Mode opératoire :

Pour le pesto verde, la recette est publiée ici.

Préchauffez votre four à 200°C.

Frottez et lavez les pommes de terre. Il est inutile de les peler.

Découpez-les en fines rondelles de 3 à 4 mm. Veillez tout de même à ne pas couper jusqu’en bas : vos pommes de terre doivent ressembler à un éventail.

 

plat

 

Placez-les dans un plat. Arrosez-les d’huile de tournesol et enfournez-les durant 30 min à 200°C. Arrosez d’huile si nécessaire.

 

plat

 

Trois minutes avant la fin de la cuisson, badigeonnez les pommes de terre de pesto verde (pas davantage car le pesto verde se transforme rapidement en croûte et il n’est pas recommandé de chauffer l’huile d’olive vierge car elle peut s’avérer nocive pour la santé).

 

plat

 

Servez immédiatement.

Bon appétit !

 

post it

Pour ceux qui l’ignorent encore, la pomme de terre grenaille n’est pas une variété de pomme de terre. Il s’agit simplement d’une pomme de terre, récoltée plus tôt et n’excédant pas 35 mm.

Toutes les huiles ne peuvent être chauffées de la même manière. Si l’une d’elles se met à fumer, c’est qu’elle a atteint son point de fumée. Elle devient alors nocive pour la santé. Evitez donc l’huile d’olive vierge extra. Certaines huiles d’olive à cuire (mélange de plusieurs huiles) peuvent tout de même convenir. Leur point de fumée est de 200°C contre 160°C pour la vierge.

Pour gagner du temps, vous pouvez passer vos pommes de terre grenailles au micro-ondes. Comptez 9 min à puissance max pour 750 g de pommes de terre.

   Envoyer l'article en PDF   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n\'êtes pas un robot, veuillez répondre à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.