Captain Slip : blog culinaire & confrérie du Slip !

Sapin apéritif

 apéroEn cette période de Noël, les recettes en forme de sapin sont variées. Pour la plupart, elles sont élaborées. Mais aujourd’hui, je vous présente une version plutôt décorative que l’on peut personnaliser à souhait. C’est très simple à réaliser, plutôt joli et chacun y trouve son compte en picorant là où ses papilles le guident…  

 

Préparation : 20 min

 

Ingrédients :

– 10 tranches de jambon sec

– 1 saucisson sec

– 1 pot de de saucisses cocktail

– 200 g de leerdammer

– 50 g de noix de cajou

– 50 g de raisins secs

– 1 quinzaine de tomates cerise variées

– 1 quinzaine d’olives vertes à l’ail

 

Mode opératoire :

Réalisez des petits rouleaux de jambon sec et répartissez-les dans un grand plat pour former un sapin.

A sa base, garnissez-le de saucisson sec puis de saucisses cocktail, de cubes de leerdammer et enfin de fruits secs. Ajoutez de la mâche entre chaque couche pour verdoyer votre sapin et ajoutez quelques tomates cerise et quelques olives vertes en guise de boules de Noël..

Bon appétit !

 

apéro

apéro

apéro

 

post it

Je vous conseille d’utiliser un grand plat pour réaliser ce sapin. Croyez-moi, il ne sera jamais assez grand. J’ai d’ailleurs tellement été surpris par l’engouement des invités à picorer dedans, que j’ai décidé d’enchaîner avec une version XXL sur un plateau. Placez en son centre un petit bol de sauce (dans mon exemple de colombo bio) et variez les goûts en ajoutant autour des fruits secs (noix de cajou, raisins, figues bio), des fruits de mer (saumon fumé, crevettes roses), des légumes (bâtonnets de concombre, de carotte, tomates cerise, olives vertes à l’ail), de la charcuterie (rouleaux de jambon sec, tranches de saucisson sec aux figues, saucisses cocktail classiques et créoles) et des fruits (raisin bio, ananas). Parsemez enfin de mâche pour la verdure. Ajoutez quelques cure-dents et délectez-vous ! Chacun y trouvera son compte entre le chaud et le froid, la viande et les légumes, le sucré et le salé, sans oublier les différentes textures ! Bon apéro !

 

apéro

 

apéro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot, veuillez répondre à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.