En cette période de Noël, les recettes en forme de sapin sont variées. Pour la plupart, elles sont élaborées. Mais aujourd’hui, je vous présente une version plutôt décorative que l’on peut personnaliser à souhait. C’est très simple à réaliser, plutôt joli et chacun y trouve son compte en picorant là où ses papilles le guident…
Préparation : 20 min
Ingrédients :
– 10 tranches de jambon sec
– 1 saucisson sec
– 1 pot de de saucisses cocktail
– 200 g de leerdammer
– 50 g de noix de cajou
– 50 g de raisins secs
– 1 quinzaine de tomates cerise variées
– 1 quinzaine d’olives vertes à l’ail
Mode opératoire :
Réalisez des petits rouleaux de jambon sec et répartissez-les dans un grand plat pour former un sapin.
A sa base, garnissez-le de saucisson sec puis de saucisses cocktail, de cubes de leerdammer et enfin de fruits secs. Ajoutez de la mâche entre chaque couche pour verdoyer votre sapin et ajoutez quelques tomates cerise et quelques olives vertes en guise de boules de Noël..
Bon appétit !
Je vous conseille d’utiliser un grand plat pour réaliser ce sapin. Croyez-moi, il ne sera jamais assez grand. J’ai d’ailleurs tellement été surpris par l’engouement des invités à picorer dedans, que j’ai décidé d’enchaîner avec une version XXL sur un plateau. Placez en son centre un petit bol de sauce (dans mon exemple de colombo bio) et variez les goûts en ajoutant autour des fruits secs (noix de cajou, raisins, figues bio), des fruits de mer (saumon fumé, crevettes roses), des légumes (bâtonnets de concombre, de carotte, tomates cerise, olives vertes à l’ail), de la charcuterie (rouleaux de jambon sec, tranches de saucisson sec aux figues, saucisses cocktail classiques et créoles) et des fruits (raisin bio, ananas). Parsemez enfin de mâche pour la verdure. Ajoutez quelques cure-dents et délectez-vous ! Chacun y trouvera son compte entre le chaud et le froid, la viande et les légumes, le sucré et le salé, sans oublier les différentes textures ! Bon apéro !