Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Captain Slip : blog culinaire & confrérie du Slip !

Kéfir de fruits, figue & citron

boisson pétillante

Le kéfir de fruits est une boisson fermentée, pétillante et dont les bienfaits sur l’organisme sont multiples. Cette fermentation est déclenchée et accélérée par des bactéries provenant de grains de kéfir de fruits (à ne pas confondre avec les grains de kéfir de lait destinés aux yaourts et fromages par exemple). Ces micro-organismes favorisent la digestion, augmentent la production d’enzymes, fabriquent des vitamines, stimulent la flore intestinale, désagrègent les toxines et les médicaments et enfin, ils stimulent le système immunitaire.

Chaque adulte possède environ 2 kg de bactéries dans son tube digestif. Cette flore intestinale (aussi nommée microbiote, terme grec signifiant  » petit  » et  » vie « ) est si importante et si utile que certains scientifiques la considère comme un organe à part entière !

Malheureusement, à notre époque, elle est en danger ! Pourquoi ? Parce que nous avons une  fâcheuse tendance à trop exiger la propreté, à trop désinfecter, à trop consommer d’antibiotiques et de produits antibactériens, à trop privilégier les produits pasteurisés. On oublie trop souvent que l’on a besoin des bactéries et 95% d’entre elles sont inoffensives. Il faut accepter de cohabiter avec ces micro-organismes. A défaut nous risquons de créer un déséquilibre de la flore intestinale qui peut être responsable de problèmes de transit, de ballonnements, de douleurs abdominales, d’intolérances alimentaires, d’allergies, de carences nutritives, de mycoses, de problèmes de peau, d’un désordre hormonal, d’anxiété, de dépression et de manque de concentration. 

Pour améliorer notre santé, il est donc indispensable de consommer régulièrement et en quantité raisonnable des aliments fermentés (au détriment des produits pasteurisés) et variés comme les yaourts, les fromages, les boissons et les légumes.

 

Préparation / récolte / fermentation : 10 min / 10 min / 1 à 3 jours

 

Ingrédients (1 litre) :

– 20 g de grains de kéfir de fruits (et non de lait)

– 1 figue bio

– 2 rondelles de citron bio

– 40 g de cassonade

– 1 litre d’eau de source

 

Où trouver des grains de kéfir de fruits :

Dans certains magasins bio ou dans des groupes de partage Facebook, ils sont donnés.

 

Matériel :   

– 1 bocal de 1,5 litres (du type Parfait)

1 bouteille hermétique d’1 litre 

– 1 balance électronique

– 1 entonnoir

– 1 passoire

– 1 couteau

– 1 paille

 

Précautions :

Avant d’utiliser votre matériel, nettoyez vos ustensiles et contenants à l’eau chaude (60°C min.). Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle ou encore les vaporisez de vinaigre d’alcool. Si vous optez pour cette dernière méthode, laissez agir puis essuyez.

 

Qu’est-ce que la fermentation ?

C’est la transformation de sucres par des micro-organismes en gaz, acides et/ou alcools. Elle peut être déclenchée en ayant recours à des levures mais aussi à des ferments spécifiques comme les grains de kéfir d’eau ou de lait, la mère de kombucha et le koji.

La première fermentation vise la gazéification naturelle du liquide. La seconde est dite alcoolique. Elle sera délibérément courte pour ne pas atteindre un degré d’alcool.

 

Mode opératoire :

Dans le bocal, ajoutez les grains de kéfir, la cassonade, les deux rondelles de citron et enfin la figue coupée en deux.

boisson pétillante

Complétez avec l’eau de source. Mélangez et fermez hermétiquement le bocal.

Placez le bocal à l’abri de la lumière et à température ambiante (comprise entre 18 et 30°C, l’idéal étant entre 22 et 26°C).

Pour la première fermentation, patientez 1 à 2 jours en veillant à évacuer le gaz toutes les 24 h. N’hésitez pas à goûter à l’aide d’une paille pour juger de la fin de la fermentation.

La seconde fermentation est facultative et ne doit pas excéder 24 h. Optez pour la prolonger si vous désirez  que votre boisson soit plus gazeuse. Elle sera également moins sucrée. Ou stoppez-la dès la première fermentation si elle est suffisamment gazeuse et sucrée.

Pour la récolte, enlevez les fruits et filtrez les grains de kéfir. A l’aide d’un entonnoir et d’une passoire, versez la boisson dans une bouteille hermétique.

Placez-la au frais pour neutraliser les bactéries et stopper la fermentation.

 

boisson pétillante

 

Que faire de vos grains de kéfir ?

Placez-les au frais avec une quantité de sucre équivalente, puis recouvrez-les d’eau (renouvelez-la toutes les 3 semaines). Ces bactéries se reproduiront à l’infini.

 

 

post it

Cette boisson sera ratée si elle est dépourvue de bulles, très sucrée, visqueuse ou qu’elle comporte des moisissures. A l’inverse, elle sera réussie si elle a le goût d’une limonade légèrement sucrée.

Les fermentations liquides peuvent être troubles les premiers jours mais elles doivent ensuite redevenir claires. Toute moisissure de couleur vive ou noire, toute odeur ou goût de putréfaction ne doivent pas exister.

Notez qu’une fermentation trop courte (et donc encore très sucrée) peut avoir un effet laxatif.

Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant d’autres fruits ou des épices. Vous pouvez également remplacer l’eau de source par du thé, du rooibos ou des infusions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier que vous n\'êtes pas un robot, veuillez répondre à la question suivante : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.