J’ai pour habitude de préparer des galettes des rois à la crème d’amandes (appelées aussi Pithiviers). Mais cette fois-ci ce fut impossible car cette recette ne présente pas assez d’ingrédients liquides pour lui donner une touche de thé matcha. Alors comment procéder pour infuser ce dernier ? Eh bien j’ai opté pour une autre version, toute aussi traditionnelle : la galette à la frangipane. A base de crème d’amandes et de crème pâtissière, j’ai donc pu infuser ce thé dans du lait chaud. Et cerise sur le gâteau (ou plutôt la galette) : j’ai aussi ajouté des griottes ! Un mariage de saveurs idéal…
Préparation / repos / cuisson : 30 min / 30 min / 35 min
Ingrédients (6 à 8 pers.) :
– 2 pâtes feuilletées pur beurre (+ 1 pour d’éventuels motifs)
– une trentaine de griottes
– 1 jaune d’oeuf + 1 càs de lait (pour la dorure)
– 3 càc rases de sucre glace (pour la déco)
– 1 càc rase de thé matcha (pour la déco)
– 1 fève
Pour la crème pâtissière
– 1 jaune d’oeuf
– 120 g de lait
– 20 g de beurre ramolli
– 12 g de farine de maïs
– 25 g de sucre fin
– 1 càs rase de thé matcha
Pour la crème d’amandes
– 1 oeuf
– 175 g de poudre d’amandes
– 80 g de beurre ramolli
– 100 g de sucre fin
– 4 càs de rhum (dans mon cas, un rhum arrangé à l’ananas et aux fruits de la passion)
Mode opératoire :
Pour la crème pâtissière, dans un grand bol, ajoutez la farine, le jaune d’oeuf et 2 càs de lait. Fouettez.
Dans une casserole, versez le lait restant, le sucre, le thé matcha et le mélange précédent. Faites chauffer à feu moyen en mélangeant sans cesse, jusqu’à ce que la crème pâtissière épaississe.
Hors du feu, ajoutez le beurre (si nécessaire, passez-le au micro-ondes avant) et mélangez jusqu’à obtention d’une crème homogène. Versez-la dans le grand bol et laissez refroidir.
Passons à la crème d’amandes. Dans un saladier, ajoutez le sucre, le beurre (si nécessaire, passez-le au micro-ondes avant) et l’oeuf. Fouettez. Ajoutez la poudre d’amandes et le rhum. Fouettez à nouveau.
Ajoutez la crème pâtissière à la crème d’amandes. Fouettez et réservez votre frangipane au frais durant 30 min.
Préchauffez votre four à 180°C.
Déroulez une pâte feuilletée. Piquez-la à la fourchette et badigeonnez son pourtour d’eau froide froide sur 1 cm. Cela permettra aux deux pâtes de bien se souder. Versez le contenu du saladier au centre de la pâte. Etalez le mélange en prenant soin de laisser une bordure d’1 cm. Et ajoutez la fève (ne l’oubliez surtout pas ! ^^).
Complétez avec les griottes.
Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Soudez délicatement les bords (cela vous évitera d’obtenir une croûte épaisse en fin de cuisson). Vous pouvez, si vous le désirez, décorer les bords de multiples manières : à l’aide d’une fourchette ou de son manche (en aplatissant la pâte), d’une cuillère, d’un couteau ou d’un petit moule en inox (en ôtant de petits morceaux de pâte de formes variées).
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus de votre galette avec le mélange jaune d’oeuf et lait. Veillez à ne pas dorer les bords car la pâte pourrait ne pas monter.
Piquez enfin cette dernière avec un cure-dents afin de laisser s’échapper l’air en cours de cuisson.
Vous pouvez personnaliser votre galette en créant des motifs sur le dessus à l’aide du côté non tranchant d’un couteau ou bien en y apposant des morceaux de pâte non badigeonnés pour les mettre en relief.
Enfournez durant 30 minutes à 180 °C (en mode chaleur tournante).
Pour la déco, j’ai mélangé 1 càc de thé matcha avec 3 càc de sucre glace. J’ai retourné une assiette creuse sur la galette et ai saupoudré le mélange autour.
Dégustez votre galette des rois tiède avec un cidre fermier.
Bon appétit !
Si vous avez besoin de la réchauffer, placez-la au four à 180°C durant 10 min (en mode chaleur tournante). La galette restera ainsi croustillante.